menu

04 juin 2013

50 nuances de la banane plantain


La banane plantain est un produit qui accompagne à chaque repas les foyers costeños en Colombie. Il y a une variété extraordinaire de plats qui peuvent vous régaler selon le choix soit verte ou jaune.
D’abord, on peut l’utiliser comme féculent pour la soupe qu’on cuisine dans la côte caraïbe. D’autre part, pour ceux qui aiment les aliments frits on a le « patacón ». Pour avoir cette présentation il faut aplatir la banane plantain donc, le patacón est plat, rond et quelques fois allongé. S
a couleur doit être bien dorée et d´une texture croustillante. Quand on sent les arômes du Patacón, ils nous transportent au paradis, la plage le soleil et les palmiers. Pour le déguster vous avez la possibilité de le manger avec du suero, du fromage ou avec un délicieux riz à la noix du coco, un poisson frit, une salade et la boisson typique : l’eau de panela ou une citronnade très froide.
Les personnes qui préfèrent les aliments sans graisse et pour maintenir la bonne santé « la cabeza de gato » sera parfaite pour vous car la banane est bouillie et après on l’écrase avec du beurre, du fromage et quelques personnes y ajoutent des oignons et des tomates.  Sa texture doit être molle et sa couleur est blanchâtre afin de faire tous les combinassions possibles avec d´autres ingrédients. Il est suggéré de la manger chaude sinon… beurk!  
On trouve aussi les petites tajadas qui sont surtout utilisées pour le petit déjeuneur ou pour accompagner les plats forts chez les costeños. Ce sont des fines tranches, rondes, frits et salée. Certains les préfèrent bien croustillantes, d´autres moelleuses à l´intérieur.    
Pour ceux qui voudraient gouter quelque chose de différent, la banane plantain jaune nous permet de préparer une délicieuse « mazamorra » dont les ingrédients sont : du lait, du sucre, de la cannelle, de la noix du coco et bien sûr, de la banane plantain râpée. C´est une crème plutôt épaisse, blanchâtre avec beaucoup de petits grumeaux jaunes.

Gleiris, Yarelis et Priscila

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire